Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le poivre de Sichuan n’est pas un poivre ! Ces baies « dites chinoises » font partie de la famille des Rutacées, c’est-à-dire des agrumes. L’accord Suprêmes d’oranges, safran et baies du Sichuan nous vient alors comme une évidence.
Le parfum boisé et citronné des baies du Sichuan vient titiller le palais et prolonge le parfum de l’orange alors que le safran va « enrober le parfum sucré de l’orange ». Un mariage fort heureux.
Pour la petite histoire, des alcools comme la chartreuse ou le gin utilisent le pouvoir du safran pour obtenir un épanouissement de leur saveur et de leur couleur.
Pourquoi ne pas proposer cette salade lors d’un goûter entre amis ? Et de l’associer à des muffins végans au sirop d’érable et à la patate douce et à un cocktail « Gin Tarragon Smash »?
Pour 4 personnes :
- 4 oranges
- 100 g de sucre blanc
- 20 cl d’eau
- Quelques pistils de safran (5 ou 6)
- 1 cuillère à café bombée de baies du Sichuan entières
- Quelques brins d’aneth
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 5 min. de cuisson sur le feu du sirop
- 1 h. de repos au frais
La recette des Suprêmes d’oranges, safran et baies du Sichuan :
- Couper les oranges en suprêmes et les réserver avec leur jus.
- Préparer un sirop en mélangeant dans une casserole le sucre, l’eau, le safran et les baies. Porter à ébullition pendant 2 minutes.
- Verser sur les oranges et recouvrir d’un film étirable afin de laisser infuser 30 min. sur votre plan de travail, puis 30 min. au frais.
- Au moment de servir, parsemer de quelques feuilles d’aneth.
- C’est prêt !
Ekongkar
Voilà encore une bien belle recette…
Marie L / Allergique Gourmand
Waouh !! Ces épices ! Très beau mariage des saveurs pour les papilles. Belle journée
Gratinez
Merci Marie!