Elle, elle aime excessivement les pâtes. On peut même dire que ça tourne à l’obsession. Alors on lui fait plaisir et on sort des sentiers battus. Des tagliatelles avec comme ingrédient majeur le citron, on n’avait jamais essayé. La tentative est concluante et très originale.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)

Tagliatelles, Sauce Sauge et Citron – Copyright © Gratinez

Tagliatelles, Sauce Sauge et Citron Ingrédients – Copyright © Gratinez
Pour 2 personnes :
- 200 g de tagliatelles
- 1 citron moyen pour son zeste et pour son jus
- Quelques tiges de feuilles de sauge fraîchement ciselées
- Quelques tiges de persil haché grossièrement
- 30 g de pignons de pin
- 30 g de noisettes concassées
- 30 g de parmesan en copeaux (à défaut, râpé)
- 30 g de beurre doux
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, Poivre noir du moulin
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 8 min. de cuisson des pâtes dans une eau bouillante (+ 1 à 2 min. de cuisson à la poêle pour les noisettes et pignons)
La recette des Tagliatelles :
- Dorer les noisettes et pignons de pin directement à la poêle, sans ajout de matière grasse. Cela prend 1 à 2 minutes. Remuer en continue pour ne pas les laisser brûler. Les mettre de côté.
- Dans une poêle sur feu vif, faire fondre le beurre puis ajouter la sauge à faire revenir pendant 2 min.
- Y ajouter le zeste d’un citron, la crème, 1/2 cuillère à café de sel et l’équivalent d’1 grosse cuillère à café de poivre du moulin. Mélanger et cuire encore pendant quelques secondes. Couper le feu et laisser de côté.
- Mettre l’eau à bouillir dans une grande casserole avec du gros sel. Cuire les pâtes « al dente« (voir la durée indiquée sur le paquet) puis les égoutter en ayant au préalable prélever une petite louche de bouillon de cuisson.
- Réchauffer la sauce et l’allonger avec le bouillon. Réunir la sauce avec les pâtes et mélanger.
- Au moment de servir, ajouter noisettes, pignons, persil et parmesan. Arroser d’un trait de citron.
- C’est prêt !
La cuisson des pâtes, la règle 1/10/100 :
Il existe des proportions à respecter pour une bonne cuisson des pâtes. Il s’agit de la règle « 1/10/100 », à savoir 1 L d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. Donc pour 2 personnes, compter 2 L d’eau, 20 g de sel, 200 g de pâte. En respectant ces proportions et ces volumes, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile à son eau de cuisson. Si vous n’avez pas de récipient assez grand, alors oui, une goutte d’huile évitera aux pâtes de coller, mais en contrepartie, la sauce accrochera moins bien sur les pâtes ! On ne peut pas tout avoir 😉
Superbe recette, rapide et délicieuse.