En ces temps de fêtes, on pense souvent légèreté pour contrebalancer avec le duo raclette / tartiflette. Pour parer vos assiettes d’une fraîcheur hivernale, on vous propose une recette de Tartare de lieu jaune à l’huile de cardamome.
Pour cette recette, on mise sur la rencontre et l’accord du lieu jaune cru (à ne pas confondre avec son cousin le lieu noir que l’on retrouve majoritairement en filets congelés-panés et dans des plats cuisinés) avec la cardamome, cette épice qui nous vient des Indes.
Les notes camphrées, poivrées et citronnées de la cardamome infusée dans de l’huile d’olive viendront envelopper la chair nacrée du lieu jaune. Pour plus de pep’s et de fraîcheur, on a ajouté quelques fines tranches de fenouil et de pomme Granny Smith.
Des envies de poisson cru? Avez-vous testé notre recette de Tartare de thon, câpres et sésame ?
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 gourmands :
- 400 à 500 g de filet de lieu jaune
- 1 petit fenouil
- 2 pommes Granny Smith
- 2 citrons jaunes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 gousses de cardamome verte
- Quelques brins d’aneth (ou bien les pousses du fenouil !)
- Poivre de blanc du Penja (à défaut, tout poivre blanc, sinon noir !)
- Sel ou fleur de sel
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 30 min. d’infusion pour l’huile de cardamome (idéalement, préparer la veille)
Recette du Tartare de lieu jaune à l’huile de cardamome :
- Concasser les graines de cardamome à l’aide d’un pilon et d’un mortier (ou ce que vous avez sous la main !). Les laisser infuser dans un récipient adapté avec les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Presser les 2 citrons et réserver leur jus.
- À l’aide d’une mandoline, couper finement les pommes et le fenouil, les placer dans un saladier et les recouvrir du jus des deux citrons jaunes. Mélanger délicatement afin que le jus de citron « mouille » tous les morceaux de pommes et de fenouil (ce qui empêche l’oxydation… et que cela noircisse)
- Découper en fines tranche le filet de lieu jaune.
- Dresser à l’assiette, entremêlé de pommes et de fenouil. Recouvrir d’un filet d’huile de cardamome. Terminer avec les pousses d’aneth (ou de fenouil).
- Un tour de moulin à poivre, une pointe de sel.
- C’est prêt!
Very Easy Kitchen
typiquement le genre de recette que j’aime. poisson légèreté. et je souligne aussi la présentation très soignée.
Marie L / Allergique Gourmand
Très bonne idée l’huile à la cardamome. Une belle assiette raffinée. Belle soirée
Annie
Magnifique présentation pour ce plat raffiné qui doit être délicieux (et que je vais tester !): mais affaire de terminologie..ne devrait-on pas parler de sashimi plutôt que de tartare (« fines lamelles… »)
Merci pour toutes vos belles idées