Quoi de plus réconfortant et régressif qu’une tartine de figues et Saint-Marcellin ? Autour d’un verre de vin blanc frais avec quelques amis ou accompagnée d’une salade pour un snack délicieux …
Histoire de corser un peu les choses, on a parfumé nos tartines avec deux épices qui font plutôt bon ménage. Les baies roses avec une bouche florales, résineuses et sucrées mariées aux notes d’amande amère de la fève tonka est une expérience gustative à tenter les yeux fermés.
Pour la petite histoire, la fève tonka a fait son arrivée en cuisine (et plus précisément en pâtisserie) en 2002 par l’intermédiaire de Jean-Paul Gerlain, associé à Gaston Lenôtre autour d’une création de bûche innovante. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les notes de fève tonka dans plusieurs parfums Guerlain (Shalimar, Tonka Impériale, Kicky…). Elle fût par la suite utilisée par Alain Ducasse pour aromatiser son foie gras avant de se tourner vers le grand public. Nous ne remercierons jamais assez ces grands Hommes pour cette découverte magistrale !
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 2 gourmands :
- 8 figues
- 4 tranches de pain type « pain Poilâne »
- Un fromage de lait de vache type Saint-Marcellin
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de baies roses
- 1 fève tonka à râper
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 5 min. de cuisson au four en position « Grill »
La recette de la Tartine de figues et Saint-Marcellin, baies roses et sirop d’érable :
- Préchauffer votre four en position « Grill », pas trop fort.
- Concasser grossièrement les baies roses puis les mélanger au Saint-Marcellin. Râper ensuite l’équivalent d’un quart de cuillère à café de fève tonka dans la préparation et mélanger à nouveau.
- Rincer, essuyer, puis couper en lamelles les figues.
- Toaster les tranches de « pain Poilâne » afin qu’elles dorent et deviennent croustillantes. Étaler dessus la préparation au fromage puis disposer les lamelles de figues.
- Passer les tartines au four en position grill pendant 3 à 5 min. Bien surveiller en fonction de la puissance de son grill. Une fois dorés, les retirer du four.
- Verser alors une cuillère à soupe de sirop d’érable par tartine. Déguster chaud.
- C’est prêt !
Marie L / Allergique Gourmand
J’en prends une car elles me font terriblement envie ces tartines. Belle journée
LadyMilonguera
Elles sont bien gourmandes ces tartines…
Cassoco
Voilà exactement le genre de recette dont nous aimons nous régaler certains soirs, et qui varie d’une fois sur l’autre fonction de la saison et du contenu du frigo.
J’attends que mes figues veuillent bien mûrir pour tester ton association bien alléchante.