
Tatin d’aubergines, poires et oignons confits – Copyright © Gratinez
Voici une recette de tatin d’aubergines, poires et oignons confits que nous proposons en format tartelette pour une entrée surprenante lors d’un dîner en famille ou entre amis. L’aubergine et la poire font très bon ménage et l’oignon caramélisé au vinaigre balsamique joue la liaison avec perfection !
L’aubergine et la poire donc… Ce drôle d’assemblage qui nous été soufflé par le très grand Alain Passard, dans le 3ème volet de la série documentaire Table’s Chef par Netflix et réalisée par David Gelb et entièrement consacré à nos chefs français.
Si comme nous, vous êtes amoureux inconditionnel de la tatin, allez faire un tour sur notre recette de tarte tatin de carottes, chèvre et sauge ou notre tarte aux pommes façon tatin …
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 6 tartelettes :
Pour la tatin :
- 1 pâte feuilletée
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 aubergine
- 1 poire
- Sucre blanc en poudre
- Huile d’olive
- Sel, Poivre du moulin
Pour le confit d’oignon :
- 2 oignons
- 1 échalote
- 3 gousse d’ail
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 1h. de cuisson sur le feu du confit + 1h. de cuisson au four des tartelettes
- Le confit peut-être réalisé en avance. Il se conserve très bien quelques semaines au frais.
La recette de la Tatin d’aubergines, poire et oignons confits :
Réaliser le confit d’oignons :
- Éplucher, émincer les oignons, l’échalote et les gousses d’ail.
- Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une casserole (à fond épais si possible), et y faire revenir 10 min. environ sur feu doux les oignons, l’échalote et l’ail. Remuer régulièrement.
- Saler, poivrer, et ajouter le vinaigre balsamique et le sucre. Bien mélanger et laisser caraméliser 5 à 10 min. en remuant toujours.
- Ajouter quelques feuilles de basilic préalablement rincé, séché et finement ciselé.
- Couvrir et laisser réduire pendant 30 min. encore, en remuant régulièrement.
- C’est prêt !
Préparer les tatins :
- Préchauffer le four à 210°C.
- Rincer, sécher et couper les aubergines en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Déposer les rondelles sur une plaque à pâtisserie (ou la lèchefrite du four) recouverte de papier aluminium. Saler, poivrer et badigeonner légèrement d’huile d’olive les rondelles sur les 2 faces. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium et mettre au four pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, sortir la pâte feuilletée du frais, et après 10 minutes à température ambiante, la dérouler et y découper 6 cercles légèrement plus grand que les moules à tartelettes. Rincer et éplucher la poire. La couper en petite lamelle.
- Une fois les aubergine cuite, les sortir du four. Laisser le four allumé pour la cuisson des tartes.
- Dans les moules à tartelettes, saupoudrer une cuillère à café de sucre, déposer une belle rondelle d’aubergine rôtie, ajouter ensuite quelques fines tranches de poire, et recouvrir d’une grosse cuillère de confit d’oignons. Positionner les cercles de pâte feuilletée et rentrer délicatement les bords de la pâte le long des parois. Piquer la pâte en son centre pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson (cela permet à la vapeur de s’échapper).
- Enfourner et laisser cuire 30 min. à 210°C. Surveiller la cuisson régulièrement et ajuster le temps de cuisson suivant votre four.
- Démouler délicatement. Déposer une feuille de basilic sur le dessus juste au moment de servir.
- C’est prêt !
Note: peut très bien se servir chaud à la sortie du four, ou froid quelques heures plus tard.

Tatin d’aubergines, poires et oignons confits – Copyright © Gratinez
J’aurais bien aimé en savourer une. La poire et l’aubergine doivent bien se marier, même si c’est une association que je n’aurais pas imaginé. Belle journée
Oui c’est vrai que l’association des deux est étonnante, on ne peut que remercier ces chefs qui nous inspirent au quotidien! Belle journée à toi.
Elles sont bien sympathiques ces tatins !