
Tiramisu fraise, framboise et crème au sésame noir – Copyright © Gratinez

Tiramisu fraise, framboise et crème au sésame noir – Copyright © Gratinez
Le tahini (ou tahin), est une purée de sésame, qui sert de base à la préparation du houmous par exemple, en plus des pois chiches (voir notre houmous en deux façons). On s’en sert régulièrement pour nos sauces de salades (comme ici). Et voilà qu’on découvre également la purée de sésame noir, autrement dit, du tahini noir. Visuellement, c’est très impressionnant, on croirait une purée colorée à l’encre de seiche. Mais le plus intéressant se passe sur le palais, car en comparant les deux, le tahini « blanc » et le « noir », la purée de sésame noir est plus douce en bouche et présente beaucoup moins d’amertume.
La première idée qui nous est venue en tête était d’en faire un dessert Japonais. Finalement, ce sera une douceur d’origine italienne, avec un tiramisu fraise et framboise. La crème est parfumée au sésame noir, la légère amertume de cette purée est juste balancée par l’acidité des fruits rouges. Et le visuel avec cette crème grise et le rouge des fruits épatera tous vos convives !
Le saviez-vous ? « Tiramisu » signifie littéralement « remonte-moi le moral« , « redonne-moi des forces« . En voilà un gâteau qui porte bien son nom !
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 6 personnes :
- 3 œufs entiers + 3 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 3 cuillères à soupe de purée de sésame noir + 1 cuillère à café
- 20 cl de lait
- 20 cl d’eau juste chaude (c’est à dire non bouillante !)
- 30 à 40 biscuits cuillères pour tiramisu
- 2 barquettes de fruits rouges au choix (fraises, framboises, mûres, etc.)
- En option, quelques graines de sésame noir pour la décoration.
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 4h. de repos au frais
La recette du Tiramisu fraise, framboise et crème au sésame noir :
- Dans un récipient, y verser le lait et l’eau chaude, et diluer 1 cuillère à café de purée de sésame. Puis tremper brièvement les biscuits secs dans le mélange encore tiède, les déposer sur un plat et les réserver au frais. Les biscuits se ramollissent presque immédiatement, c’est normal !
- Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mélanger les 6 jaunes avec le sucre, puis ajouter la pâte de sésame et la moitié du mascarpone. Bien mélanger à nouveau. Ajouter le reste de mascarpone, et mélanger encore.
- Battre les 3 blancs d’œufs pour les faire monter en neige. Si vous souhaitez une crème vraiment légère et mousseuse, vous pouvez ajouter les 1 à 3 blancs restants.
- Une fois les blancs montés, les incorporer à l’aide d’une spatule en plusieurs fois au mélange de mascarpone. Mélanger doucement pour ne pas « casser » les blancs en neige.
- Pour le montage, recouvrir grossièrement le fond d’un grand moule rectangulaire avec les biscuits. Puis, ajouter une couche de crème. Répéter ensuite en alternant biscuits et crème jusqu’à épuisement des stocks.
- Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures afin d’aider la crème à se tenir.
- Avant de servir, poser les fruits rouges préalablement rincer sur le tiramisu, et parsemer de quelques graines de sésame noir pour la décoration.
- C’est prêt !

Tiramisu fraise, framboise et crème au sésame noir – Copyright © Gratinez

Tiramisu fraise, framboise et crème au sésame noir – Copyright © Gratinez
Très originale cette recette ! J’ai hâte de tester ça 😉
Superbe présentation qui fait envie 😉
Il est très beau!
Merci Pauline! 🙂
Belle version de tiramisu !
Merci!!
Un très très beau visuel. Belle journée
Merci Marie!