On ne sait plus où on les avait vu, mais elles nous avaient tout de suite tapé dans l’œil ! Toutes ces petites asperges vertes de saison enrobées d’une délicieuse pâte feuilletée dorée et croustillante… on a adoré le visuel et la simplicité de la recette. Il ne nous restait plus qu’à y ajouter une petite touche Gratinez avec du bacon, et inviter des amis à la maison pour les partager.
Succès assuré ! Le bacon apporte un goût fumé et salé à l’asperge, et les feuilletés offrent un côté très ludique et facile à consommer pour l’apéritif. Tous nos amis nous ont sollicité pour la recette, alors la voici !
Et pour un apéritif 100% fait maison et facile à réaliser, vous pouvez très bien accompagner ces feuilletés avec l’un de nos houmous « vert ».
Pour 18 feuilletés environs :
- 1 pâte feuilletée (industrielle ou faîte maison)
- 1 botte d’asperges vertes (comptez 18 asperges pour 1 rouleau de pâte, et des asperges plutôt fines)
- Autant de tranches de bacon que d’asperges vertes (si les tranches sont larges, vous pouvez les couper en deux dans la longueur. Il faut des bandes de bacon d’environ 2 cm de large pour 12 cm de long)
- 1 œuf
Durée de la recette :
- 15 min. de préparation
- 30 min. de cuisson au four à 180°C
La recette des Torsades feuilletées de bacon aux asperges :
- Sortir la pâte feuilletée du frigo 5 minutes avant, qu’elle est tout juste le temps de se mettre à température ambiante. Ne pas l’étaler tout de suite.
- Commencer par rincer et essuyer les asperges, puis couper le talon, c’est à dire la partie blanche à la base de la tige. Idéalement, aligner toutes les têtes d’asperges et couper les talons pour obtenir des asperges de même taille. Pour les plus motivés, on conseille souvent de retirer à la pointe du couteau les petites pointes d’asperges appelées pétioles le long de la tige. Ce n’est pas obligatoire car c’est avant tout esthétique, et comme seule la tête restera visible à la fin … pourquoi s’embêter !
- Ensuite, étaler la pâte feuilletée en un grand disque d’environ 30 cm (format industriel), et disposer le bacon puis découper des bandes comme indiqué sur notre magnifique schéma ci-dessous. Terminer en enroulant les asperges par une bande de bacon/pâte feuilletée.
Retrouvez aussi notre technique illustrée MsPaint® pour réaliser de jolies samoussas => ici <=
- Casser l’œuf dans un bol, et mélanger le blanc au jaune. À l’aide d’un pinceau (ou avec les doigts), badigeonner les feuilletés avec de l’œuf. Laisser sécher 10 minutes à l’air libre le temps de faire chauffer le four.
- Préchauffer le four à 180°C. Une fois chaud, enfourner les feuilletés pour 30 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés à la sortie du four.
- C’est prêt !
À déguster bien chaud pour un apéritif entre amis !
Mélina & Chocolat
Super bon ça, parfait pour l’apéro !
Gratinez
Merci Mélina! 🙂
SCHMITT AUDREY
MIAM MIAM
Gratinez
:p
Marie L / Allergique Gourmand
Superbe, très bonne idée, et j’imagine le croustillant juste avant d’arriver au bacon et à l’asperge. Très peu d’ingrédients. Génial. Belle journée
Gratinez
Oui tu imagines bien c’est tout à fait ça! 🙂