Cet article est sponsorisé par la marque BRITA

De l’eau BRITA dans son café – Copyright © Gratinez
Chez nous, on prend le café très au sérieux. On ne se procure que des cafés de torréfacteurs artisans, en grains, afin de le moudre au dernier moment à domicile, juste avant de se servir un café Espresso ou bien en filtre. On évite ainsi l’oxydation de son café, et une conservation optimale des arômes. On a également investi dans une belle machine Espresso/cappuccino. Mais après plusieurs années d’utilisation, la panne est arrivée… Cause classique : l’entartrage et le calcaire de notre eau domestique. La cause principale des « pannes » d’une machine Espresso est directement liée au calcaire. On estime à 90% les « fausses » pannes dûes à un entartrage excessif qui bouche les tuyaux et que l’on peut aisément résoudre.
Rien de grave, on est passé au café filtre le temps de remettre sa tuyauterie à neuf ! 😊
Aussi, on est devenu expert en qualité de l’eau pour notre café/machine. On y pense que très rarement, mais l’eau d’un café est tout aussi importante que la qualité du grain pour préparer une bonne boisson. Une tasse de café, c’est 98% d’eau !
Les eaux, qu’elles soient en bouteille de différentes marques ou du robinet de différentes régions, vont différer dans leur teneur en minéraux, en oligo-éléments, en calcaire et en calcium, sans parler du chlore présent dans l’eau de ville, dont les propriétés bactéricides sont malheureusement accompagnées d’un arôme désagréable de piscine. ☹ Et si leurs variations en goût restent subtiles, leurs qualités intrinsèques pour la cuisine ou dans une boisson se ressentent fortement. Les boissons chaudes, le thé notamment, présentent alors un film de tartre peu esthétique à leurs surfaces.
En fonction de la teneur en minéraux ou en calcaire, le café développera des saveurs et des arômes indésirables, la crema de l’Espresso ne sera pas onctueuse, et le lait ou la crème aura du mal à se répartir uniformément dans son latte. Une eau ayant une forte teneur en calcaire empêchera sa tasse Espresso d’avoir une belle acidité.
La première chose à savoir pour choisir l’eau de son café, c’est qu’il faut que la teneur en minéraux soit faible pour laisser le « plus de place » possible aux arômes lors de l’infusion. En ce qui concerne le calcaire, il est nécessaire que l’eau en contienne aussi le moins possible, comme on peut s’en douter, car cela entartre la machine
Le plus simple et le plus pratique à première vue est d’utiliser l’eau du robinet. Plus écologique (on estime qu’une 1 bouteille sur 5 seulement est recyclée), mais aussi plus économique car 100 à 200 fois moins coûteuse qu’une eau mise en bouteille ! Mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une région où la plomberie est traversée par une eau de source. Il suffit que le mélange des minéraux qu’elle contient soit déséquilibré pour que le café ne puisse pas développer ses arômes de manière optimale. L’eau nécessite donc d’être filtrée afin d’abaisser sa teneur minérale et d’éliminer les odeurs et autres perturbations gustatives (chlore, terre…).
Depuis plusieurs mois, on ne jure que par les carafes filtrantes BRITA (modèle Style verte en l’occurrence) qui fonctionnent avec des cartouches de Technologie MAXTRA+ selon le même principe que les cartouches filtrantes professionnelles que l’on retrouve dans tout bon coffee shop. Elles abaissent la dureté temporaire et réduisent les perturbations gustatives, ce qui est très important pour sortir un Espresso toujours parfait. En effet, la carafe filtrante empêche les dépôts calcaires dans les appareils.
Par ici pour plus d’info sur les carafes filtrantes BRITA
La prévention idéale est d’empêcher la formation de tartre et de ne remplir votre machine qu’avec de l’eau filtrée BRITA. La durée de vie d’une cartouche MAXTRA+ est de 100 litres, il faut donc penser à la changer environ une fois par mois (et les cartouches se recyclent !). On s’en sert évidemment pour boire, mais il est possible de l’utiliser pour la cuisine (riz, pâte, soupe), arroser nos plantes vertes (car oui, elles n’aiment pas le calcaire !), et même pour la gamelle de Crumpet, notre chat…
Cela vous coûtera environ un filtre tous les mois, donc entre 5 et 6 euros. Vous boirez alors un Espresso plus savoureux car l’eau filtrée saura préserver toutes les qualités de votre café. Et votre machine sera entartrée beaucoup moins vite !
Enfin, attention à la température de votre eau. Une eau trop chaude ou, au contraire, pas assez, ne permettra pas d’obtenir une bonne extraction de café Espresso. Une eau pas assez chaude (< 90°C) fera une « sous-extraction », on obtient alors un café manquant d’acidité et d’arômes, et développant principalement les notes « vertes » présentes dans le café. Une eau trop chaude (> 96°C) brûlera une grande partie des arômes présents dans la mouture, en apportant des notes amères et une astringence plus marquée !
Maintenant à vous de jouer ! 😉

De l’eau BRITA dans son café – Copyright © Gratinez
Bel article. Mais il faudrait aussi préciser que lorsqu’on utilise une machine à express ou toutes autres machines qui chauffent l’eau pour faire notre café, elle devra impérativement être détartrée de toute façon.
Même si on met de l’eau provenant d’une carafe Brinta.
Moins souvent que si on utilise l’eau directement du robinet lais les Brinta n’éliminent pas 100 % du calcaire. Je parle d’expérience.
Il est aussi important de savoir ou d’essayer de savoir (ce n’est pas toujours facile d’avoir accès à une information réelle) si l’eau de notre robinet ne passe pas par des canalisations en « plomb » !!!
N’oublions pas que le mot « plomberie » trouve sa racine dans le mot « plomb » et que ce dernier est vraiment très TRES toxique.
En pensant également (et surtout) aux canalisations de la société de distribution !!!
Merci pour cette précision