
Nomie, le goût des épices – Sachets Épicés
Nomie, une autre conception de la cuisine
Ce dimanche 5 mars 2017, on a lancé Nomie©, notre marque d’épices avec pour ambition de permettre à chacun de s’approprier la richesse exceptionnelle des épices et de leurs mélanges, et d’inviter à leurs dégustations. Pour fêter ça avec vous, on a mis en place une jolie offre découverte ! Vous avez une semaine pour en profiter car après, on file 3 semaines en voyage de noces au Japon.
Tous les deux, on se connaît depuis maintenant 7 ans, et on a toujours eu l’envie de construire un projet pro ensemble. Gratinez a été une première étape qui a renforcé cette volonté et nous a donné la belle impulsion qu’il fallait pour que Nomie voit le jour !
L’idée de Nomie est née avec l’envie de moderniser l’image des épices et surtout de désacraliser leurs utilisations… L’envie d’entreprendre aussi, car il fallait oser se lancer dans une telle aventure ! On est passionné depuis toujours par la cuisine et ses arts, amoureux des épices qui ont un rôle d’honneur dans nos recettes. Pour nous, les épices sont à la cuisine ce que les adjectifs sont aux mots : elles ponctuent un plat, lui donnent un sens, une dimension nouvelle.

Nomie, le goût des épices – Sélection d’épices
Des épices contemporaines et simples à utiliser
Qui n’a jamais eu un pot de cannelle moulue laissé à la traîne dans son placard pendant des mois, voir des années ? Et surtout qui n’a pas 3 pots de cumin, achetés en urgence à la supérette du coin pour une recette qui n’en demandait qu’une cuillère à café sans jamais savoir quoi faire du reste …? On vous parle là d’expériences que nous avons personnellement vécues… et vous aussi, on le parie !
De là est venu le souhait d’avoir une première gamme facile d’accès, un « one shot » à partager entre amis ou en famille ; un mélange d’épices pour une recette simple qui demande peu d’ingrédients frais à acheter (+ quelques basiques du placard).
Côté recettes, on a gardé les saveurs et l’identité de Gratinez, car au final les deux ne sont qu’un. On cuisine les épices de manière contemporaines, on axe sur des produits de saison (ou presque…), on développe une gamme pour les végétariens et végétaliens et bien-sûr, on pense en premier plaisir et partage, qui est le moteur de notre petite entreprise.

Nomie, le goût des épices – Les Intrépides, Brochettes de poulet sésame et gingembre

Nomie, le goût des épices – Les Suaves, Tagliatelles beurre safrané
Pour nos mélanges et afin de réaliser des recettes savoureuses, nous avons sélectionné plus d’une centaine d’épices qui allient graines et poudres, toutes de grande qualité, à un savoir-faire artisanal. Concassées, rôties, infusées, grillées, crues… les épices se révèlent de mille manières et peuvent vraiment changer votre quotidien en cuisine. Parce que mettre des épices dans un plat ce n’est pas que saupoudrer une pincée timidement à la fin de votre préparation !
À notre retour début avril, nous ouvrirons officiellement le site avec quelques surprises supplémentaires ! Nous reprendrons aussi nos rendez-vous Op’n Kitchen où nous tâchons de transmettre lors d’ateliers-dégustations notre cuisine des épices, sur deux nouveaux formats dont un végétarien.
À très vite sur le blog et sur nomie-epices.fr,
Marie-Lou & Charles

Nomie, le goût des épices – Les Incandescentes, Crevettes sautées aux épices Cajun

Nomie, le goût des épices – Les Audacieuses, Mijoté de betterave
Crevettes sautées aux épices cajun pas de mots pour qualifier nos papilles ….sublissime mes épices achetées chez mon caviste à la Teste de Buch trop excellentes les prochaines boulettes de bœuf aux épices fumées merci à Nomie de nous faire partager vos produits …cordialement Marie complètement en accord avec vos épices
Et voilà, ma première commande est passée, j’ai hâte de découvrir tout ça !