New-York, temple de la food ! Ce n’est pas quelque chose que l’on remarque tout de suite. Il faut dire que ses premiers jours dans la ville, on passe son temps le nez en l’air à admirer les buildings, les skyscrapers, et les perspectives… Puis après quelques jours, on commence à regarder ce qui se passe à notre niveau, les trottoirs, les boutiques, les rues… On cherche des petits shops sympas ou dénicher les dernières tendances, mais tout ce que l’on trouve, ce sont des restaurants : fast food, deli, sandwicheries, diners, restaurants, food trucks, coffee shops, pâtisseries, supermarchés, etc. c’est sans fin, et pour tous les goût !
Retrouvez également nos petits plaisirs gourmands et quelques bon coffee shop ICI
Et pour savoir où boire un bon cocktail, et où profiter de la vue, c’est ICI
Food Market & Food Court
Les food court sont ces espaces qui concentrent sur un petit lieu un grand nombre d’enseignes ou d’échoppes, dans un esprit street food. Prenez le même concept, et mettez ça en plein air à ciel ouvert, et vous obtenez un food market ! En en trouve plusieurs dans New-York, voilà ceux qui nous on séduit :
Chelsea Market – Chelsea Market est une ancienne fabrique de biscuits reconvertie en marché couvert qui regroupe une quarantaine de boutiques et de restaurants. Que ça soit pour manger ou faire du shopping vous y trouverez forcément votre bonheur ! On regrettera peut-être l’afflux massif de touriste dans les lieux qui lui confère un côté un peu Disneyland, mais on y trouve beaucoup de bonnes choses. Ouvert du lundi au samedi de 7h à 2h du matin et le dimanche de 8h à 22h. Si vous y faîtes un tour, ne passez pas à coté de :
– Les black & white cookies d’Amy’s Bread
– Les pitas de Miznon
– Les « lobster rolls » de Lobster Place
– Les hot-dogs de Dickson’s Farmstand
– La librairie Posman Books
Adresse : 75 9th Ave, New York, NY 10011, États-Unis
Smorgasburg – C’est le plus grand Food court en plein air des Etats-Unis, avec une centaine de stands proposant des plats d’inspiration divers et variés. Il est ouvert du mois d’avril au mois d’octobre, le samedi à Williamsburg dans East River State Park, et le dimanche dans Prospect Park. On y trouve des dizaines de commerçants, beaucoup de restaurants et d’enseignes connus et à la mode. Petit bémol, le prix des plats/bouchées proposés est relativement élevé aux vues de la quantité. On a envie de tout tester, mais on se retrouve assez vite freiné par le budget.
East River State Park : 90 Kent Ave, Brooklyn, NY 11211, États-Unis
Prospect Park : Well House Dr, Brooklyn, NY 11225, États-Unis
UrbanSpace – Un grand food court dans le cœur de Manhattan regroupant une vingtaine de restaurants qu’on peut retrouver au 4 coins de New-York. Une super occasion, pour un séjour court, de découvrir la cuisine de restaurants comme Roberta’s, Red Hook Lobster Pound, Mile End, Dough… et une alternative idéale quand on veut déjeuner pour pas trop cher (et varié). Il existe 2 ou 3 adresses similaires dans Manhattan.
Adresse : East 45th &, Vanderbilt Ave, New York, NY 10169, États-Unis
Adresse : General Electric Building, 570 Lexington Ave, New York, NY 10022, États-Unis
Où manger…
Une belle table
Claudette – Rendez-vous sur la célèbre 5th Avenue, non loin du Washington Square Park, et attablez-vous chez Claudette. Dans une ambiance méditerranéenne, le Chef Ari Bokovza mêle à la perfection une cuisine gourmande empreinte de ses origines tunisienne à la cuisine provençale. Un bien joli coup de cœur pour le labneh, couscous de chou-fleur au vadouvan (un blend d’épices indien) et amande accompagnée d’une pita crousti-fondante (idéale pour faire trempette dans ce dip gourmand). New-York ou le melting-pot des cultures. Et Claudette ? L’histoire d’une rencontre avec Claudette Sammut, d’origine maltaise, tunisienne et sicilienne, mère de la Chef étoilée Reine Sammut, et grand-mère de l’épicière Julia et de la chef Nadia Sammut. Une cuisine généreuse qui se partage.
Coté prix, il faut compter à partir de 8$ et jusqu’à 29$ pour un plat à partager.
Adresse : 24 5th Ave, New York, NY 10011, États-Unis
Contra – Auréolé d’une étoile au Guide Michelin, Contra a été notre « coup de food » du séjour. Installé dans le Lower East Side, vous voici installé dans un long couloir en brique qui mène jusqu’aux cuisines. On déguste ici des ingrédients locaux et de saison dans un menu à prix fixe qui change tous les soirs. Les plats s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, et on se laisse surprendre à chaque fois par l’association des goûts et des textures. On trouve aussi à la carte des vins de nombreuses références ‘natures’ parfaitement sélectionné pour un jolie accord mets-vins.
Coté prix, il faut compter 75$ le menu dégustation unique 6 à 8 plats. Sachez également que 2 numéros au-dessus, est installé le restaurant Wildair, version ‘allégé’ esprit cave à manger de Contra.
Adresse : 138 Orchard St, New York, NY 10002, États-Unis
Eleven Madison Park – Une grande pièce art déco et 10 mètres de hauteur sous plafond ! Attention, on entre dans la cour des grands. 3 étoiles au Guide Michelin, élu meilleur restaurant du monde en 2017, le Chef suisse Daniel Humm opére dans ses lieux une cuisine rafinée et millimétrée. Son menu dégustation met en valeur la pureté et la simplicité des produits de saison, et les richesses agricoles du terroir new-yorkais.
Coté prix, il faut compter 315$ le menu dégustation unique 11 plats.
Adresse : 11 Madison Ave, New York, NY 10010, États-Unis
Une bonne New-York Style Pizza
Roberta’s – Sans doute la pizza la plus ‘hype’ et la plus cotée de tout New-York ! Installée depuis 2008 dans le quartier de Bushwick, dans l’East Brookyn, elle a depuis fait des petits dans certains food court de Manhattan. Les pâtes sont fines, bien levées et croustillantes, et les garnitures sont de qualités. Vous dégusterez ici une pizza dans le plus pur style New-Yorkais.
Adresse : 261 Moore St, Brooklyn, NY 11206, États-Unis
Egalement plusieurs points de vente chez UrbanSpace (voir food court ci-dessus)
Paulie Gee’s – On ne compte plus les pizzerias à New-York qui propose des New-York style pizza, vendu à la part à des prix dérisoires commençant à 99 cents. Par contre, pour une bonne pizza, cuite dans un four napolitain au feu de bois, servie entière, juste chaude avec son fromage encore fondant, il faut faire quelques recherches ! Ne cherchez plus, et rendez-vous chez Paulie Gee’s, à Brooklyn, dans sa pizzeria aux allures de vieilles fermes américaines. Pas de réservation possible, alors prenez un cocktail à l’entrée, attendez que l’on vous place, et admirez les pizzas sortir chaude du four 100% napolitain qui trône en fond de salle.
Comptez 12$ à 20$ par pizza.
Adresse : 60 Greenpoint Ave, Brooklyn, NY 11222, États-Unis
Un véritable Burger
Shake Shack – Tout a déjà été dit sur Shake Shack, cette chaine de fast food qui a révolutionné le burger à emporter en 2004. Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas là que vous trouverez le meilleur burger de la ville, loin de là. Il faut se dire que Shake Shack, c’est MacDo en qualité supérieur. Meilleur viande, cuisson à la commande, des produits bios. Mais on reste cependant dans la version fast food du burger, avec des buns qui restent de mauvaise qualité, des steak tout raplapla, et frites industrielles. Alors si Shake Shack fait partie de votre « to do list« , on vous conseille d’aller à celui d’origine, installé depuis 2004 sur Madison Square. Il y a de nombreuses tables et chaises installé dans le parc, et vous pourrez déguster votre burger avec une vue incroyable sur le Flatiron Building.
Adresse historique : Madison Ave &, E 23rd St, New York, NY 10010, États-Unis
Bar Sardine – C’est dans l’élégant West Village qu’on a trouvé l’un des meilleurs burgers de New-York. Qu’est-ce qui rend ce hamburger si spécial ? Il est garni de pommes de terre frites en tailles extra-fines et bien croustillantes ce qui confère une belle texture crunchy. Il contient également du cheddar fumé, une « sauce spéciale mayo BBQ », des oignons émincés et des concombres en pickles. Pour bien faire les choses, on l’a accompagné d’un cocktail parfaitement exécuté, le tout dégusté au comptoir bar du restaurant bondé.
Adresse : 183 W 10th St, New York, NY 10014, États-Unis
The Wayland – Difficile à Manhattan de se trouver un petit bar de quartier sympa. On y trouve plutôt quelques pubs sans âme, ou pire, les « sports bars »… Pour une ambiance de quartier plus détendu, on se rend dans l’East Village, vers Alphabet City, direction The Wayland. Quelques tables, un grand comptoir, du monde, du bruit, et pas de liste d’attente, on s’installe comme on peut. Ils préparent d’excellents cocktails épicés, et surtout pour ce qui nous intéresse, ils servent un burger dément au menu : steak juteux et grillé, bun brioché, oignons caramélisés, fromage taleggio, et de vrais pommes de terre frites. Simple et efficace, c’est tout ce qu’on demande.
Adresse : 700 E 9th St, New York, NY 10009, États-Unis
Un classique Hot-Dogs
Crif Dogs, le plus hipster – Un vieux repère ouvert en 2001 pour qui veut se faire un hot-dog en court de route lors d’un passage dans l’East Village, ou tard le soir en sortant de bar. On ne vient pas ici pour la qualité du service ou pour l’esthétique des lieux, mais pour son ambiance punk et rétro-80’s, et leur « bacon-wrapped » hot dogs avec large choix de topping. Et faites un tour un côté de leur « cabine téléphonique », il s’y cache un bar à cocktail nommé le « Please don’t tell« …
Côté prix, il faut compter 5$ environ le hot-dog.
Manhattan : 113 St Marks Pl, New York, NY 10009, États-Unis
Brooklyn : 555 Driggs Ave, Brooklyn, NY 11211, États-Unis
Nathan’s World Famous Hot-Dogs, le plus célèbre – à Coney Island, au Yankee Stadium et dans de nombreux Food Truck partout dans la ville (voir notre article sur Coney Island)
Dickson’s Farmstand Meats, le plus quali – au Chelsea Market (voir Food Court ci-dessus)
Le meilleur BBQ de votre vie (VRAIMENT !)
Hometown Bar-B-Que – Tout simplement le meilleur BBQ de notre vie. Le restaurant est spécialisé dans les cuissons lentes et fumées à basse température, ou « slow smoke barbecue« . Ambiance cowboy, et musique rock, vous voici transportez dans un saloon qui sent bon le fumé. Un conseil, passez votre chemin sur les nombreux (et très bon) steakhouse de la ville, et ne ratez pas cette petite merveille. Difficile de vous conseillez sur le menu, tout est juste incroyable ! Goûtez le bacon pastrami fumé et laqué au sirop d’érable, d’un fondant inimaginable ! Et pour une valeur sûre, le brisket ou le beef rib.
Adresse : 454 Van Brunt St, Brooklyn, NY 11231, États-Unis // Accès rapide par le « ferry taxi » qui part pour Ikéa depuis le Pier 11
Dans un Delicatessen
Katz Delicatessen – Les delicatessens, ou « deli », sont des lieux à mi-chemin entre nos épiceries fines et les restaurant-traiteurs, le plus souvent à New-York influencé par la cuisine juive ashkénaze, originaire d’Europe de l’Est. Parmi eux, Katz’s est une figure emblématique, ouvert en 1888. On y vient pour l’attraction touristique, mais aussi pour ses fameux sandwichs qui débordent de pastrami à tomber.
Adresse : 205 E Houston St, New York, NY 10002, États-Unis
Russ & Daughters – Tout simplement l’autre Grand deli de New-York, ouvert en 1914, situé à deux pas de son acolyte Katz Deli. Si le pastrami a fait la renommé de ce dernier, on vient plutôt chez Russ & D. pour y déguster d’excellents saumons fumés, et sa sélection de pickles maison. L’adresse d’origine sur Houston St ne propose pas de restauration sur place, mais fait bien sûr de délicieux bagels saumon et cream cheese à emporter. Pour une ambiance plus posée, une adresse « Café » à ouvert à 2 rues du Deli proposant une carte plus fournie et un cadre plus branché. Le week-end, les New-Yorkais et les touristes à l’affut s’y retrouvent pour le brunch où il faudra souvent devoir patienter prés de 45 minutes pour trouver une table.
Deli : 179 E Houston St, New York, NY 10002, États-Unis
Café : 127 Orchard St, New York, NY 10002, États-Unis
Mile End Deli – Sans doute l’un des plus récents délicatessen de New-York et qui tente de remettre le concept dans l’air du temps. Le lieu est spécialisé dans la viande fumé. Non, pas de pastrami, il ne s’agit pas du même morceau, mais c’est bien la même idée. Le propriétaire étant de Montréal, on retrouve à la carte des sandwichs à tomber, et des poutines débordantes de fromages et viandes fumés. Pour apprécier le deli, il faudra vous rendre à Brooklyn, l’adresse de Manhattan ne propose que la partie sandwich.
Deli, Brooklyn : 97 Hoyt St, Brooklyn, NY 11217, États-Unis
Sandwhiches, Manhattan : 53 Bond St, New York, NY 10012, États-Unis
Un bon mexicain
Barrio Chino – Niché au cœur du Lower East Side, Bario Chino est une excellente adresse mexicaine pour un partager quelques plats autour de margaritas. On a adoré les quésadillas au fromage fondant à tremper dans une sauce verte traditionnelle piquante, les minis tacos au poulet et pickles. Détail plutôt chouette, vous pouvez choisir une tequila infusée au jalapeño ou au habanero pour sublimer vos margaritas.
Coté prix (hors taxe et tips), il faut compter entre 10 et 13 $ pour une Margarita et entre 10 et 15$ pour un plat.
Adresse : 253 Broome St, New York, NY 10002, États-Unis
Un Grilled Cheese coulant
Murray’s Cheese – Amateur de fromage, ceci est votre temple ! Murray’s cheese, c’est un corner épicerie fine très bien sourcé, un espace de vente de fromage à la découpe, une carte courte de grilled cheese et autre snack pour le déjeuner. Alors bien sûr, on se laisse tenter par le grilled cheese (sandwich de pain de mie toasté dans du beurre débordant de fromage fondu). Par jour de beau temps, embarquez votre casse-croute et allez-vous balader dans le quartier de Greenwich Village.
Adresse : 254 Bleecker St, New York, NY 10014, États-Unis
Un dejeuner healthy ?
Lighthouse Outpost – Une adresse parfaite pour un déjeuner équilibré sur le puce. Un joli coup de cœur pour cette adresse qui propose des produits sont locaux et sourcées dans des fermes environnantes.
Le restaurant affiche des prix très corrects pour des plats généreux et plein de parfum.
On a adoré leur bowl à l’aubergine grillée, œuf, riz à la noix de coco, tahini et pickles de jalapenos. Pour les gourmands, vous pourrez aussi trouver une jolie proposition de sandwich et pita.
Coté prix, il faut compter entre 10 et 14$ pour un bowl et entre 10 et 13 $ pour un sandwich.
Adresse : 241 Mulberry St, New York, NY 10012, États-Unis
Blake Lane – Une adresse healthy pour un déjeuner dans l’Upper East Side qui puise son inspiration dans toutes les cuisines du monde. Des produits de saisons, bien sourcés. Suzanna Beall, fondatrice de Blake Lane, prône une alimentation gourmande, généreuse et saine. L’offre est séduisante et les goûts sont justes.
Une pause déjeuner idéale avant d’aller au Met ou au Guggenheim.
Coté prix, il faut compter entre 12 et 26 $ pour un bowl
Adresse : 1429 3rd Ave, New York, NY 10028, États-Unis
Une cuisine asiatique
Totto Ramen – Totto Ramen compte 3 adresses à New-York. Nous avons testé l’adresse dans Hell Kitchen, installé dans un sous-sol ouvert sur la rue avec une quinzaine de chaises autour d’un comptoir. Comme au japon, les cuisiniers s’affairent derrière le comptoir pendant que le client attend son plat. Service rapide, ramen parfumé, délicieux. Une valeur sure.
Adresse : Bt.8th and, 9th Avenue, 366 W 52nd St, New York, NY 10019, États-Unis
Adresse : 464 W 51st St, New York, NY 10019, États-Unis
Adresse : 248 E 52nd St, New York, NY 10022, États-Unis
Hunan Slurp – Huana Slurp est tout récemment installé dans le quartier de East Village, il a ouvert il a seulement quelques mois et il connait déjà un joli succès. Succès mérité, car tout y est vraiment délicieux et audacieux. C’est d’ailleurs un de nos plus gros coup de cœur à New-York.
La cuisine s’inspire de celle de la région de Hunan en Chine, dont le chef est originaire. Une solution pour lui d’apaiser son mal du pays et de permettre au New-Yorkais de découvrir la complexité des saveurs de sa région.
Ne passez pas à côté d’élégante Hunan Salad, des aubergines et poivrons grillés, œufs de canard, sauce soja et huile de sésame et des ses délicieuses nouilles de riz (dont vient le nom « Slurp » du restaurant).
Coté prix, il faut compter 12 $ pour la Hunan Salade et entre 13 et 32 $ pour un plat de nouilles de riz.
Adresse : 112 1st Avenue, New York, NY 10009, États-Unis
Joe’s Ginger – Ne ratez pas cette spécialité de Shangaï, curieusement peu rependu en France, les « Soup Dumplings », petites bouchées vapeurs qui renferment dans leur cœur une farce ET un bouillon parfumé. C’est une petite bombe qui explose en bouche ! Parmi les meilleurs, il y a ceux de chez Joe’s Shangaï, mais attendez-vous à faire la queue car il figure aujourd’hui dans tous les guides. Autrement, aller 2 numéros plus loin chez Joe’s Ginger, son petit frère. A carte n’est pas exactement la même, mais le restaurant propose ces mêmes Soup Dumplings. Il n’y a presque jamais la queue, et on y trouve plus volontiers de locaux attablés, ce qui est toujours bon signe.
Adresse : 25 Pell St # A, New York, NY 10013, États-Unis
Nom Wah Tea Parlor – Niché au cœur de Chinatown, c’est le plus ancien restaurant de Dim Sum (les petits bouchées vapeurs cantonaises) de New-York. Ouvert en 1920, et installé depuis 1968 dans un vieux diner au style typiquement américain, on vient d’abord pour l’atmosphère du lieu. Côté cuisine, on se laisse aller au hasard des nombreux dumplings et des plats qui font envies. Ne passez pas à côté de « The Original egg roll », le plat signature du restaurant.
Côté, les plats oscille entre 1 et 10$
Adresse : 13 Doyers St, New York, NY 10013, États-Unis
Retrouvez également nos petits plaisirs gourmands et quelques bon coffee shop ICI
Et pour savoir où boire un bon cocktail, et où profiter de la vue, c’est ICI