Ce mois de juillet, nous sommes partis sur les routes à la découverte de notre joli Pays, histoire de faire un tour gastronomique, avec également pour volonté de présenter notre marque d’épices Nomie autour d’ateliers et de rencontres et bien sûr de découvrir de charmantes petites adresses où l’on a bien mangé et bien bu. Nous sommes partis du 30 juin au 24 juillet et nous avons traversé la France de l’Ouest au Sud Est. Nous avions envie de vous rapporter un petit quelque chose de ce magnifique séjour, et pour partager ce moment, on vous a sélectionné nos coups de cœur de ce Tour Gastronomique.
Découvrez notre Tour Gastronomique dans 8 villes coups de cœur
Rennes et alentours pour une halte gourmande
Notre tour de France a commencé à Rennes chez Un zeste & deux pincées, une épicerie fine et alimentation générale adorable qui déborde de générosité. Laurence, la propriétaire des lieux est une passionnée de cuisine et des bons produits. Fromages affinés, produits locaux, soupe artisanale, une superbe sélection de thés…. C’est d’ailleurs la première épicerie fine à nous avoir contactés pour distribuer nos sachets épicés !
Un Zeste et Deux Pincées – 17 Rue Alphonse Milon, 35760 Saint-Grégoire
Quimper, la belle pas si endormie
Ce n’est pas un secret, on adore le café, le très bon café. Ce périple sur les routes de France nous a permis d’aller à la découverte des coffee shops et nous avons adoré le tout récent Kafeen Coffee shop. Les grandes baies vitrées du café donnent sur la très jolie Place au Beurre (déjà rien que le nom de cette place…) de Quimper. La décoration y est simple et confortable. Formés par les torréfacteurs « Café Mokxa » à Lyon (nous en reparlerons), les propriétaires avaient l’envie de partager leur amour du café avec les Quimperois. En effet, chaque café à son grain: Colombien pour les espressos, celui du Pérou ou d’Éthiopie pour une extraction plus douce.
Le petit plus : Vous y trouverez aussi du Komboucha, du Chai, du Matcha et Black Latte (à base de charbon végétal ).
Kafeen Coffee shop – 1 Place au Beurre, 29000 Quimper
À Bourges, toutes les bonnes choses ont une faim !
On vous en parlait avec notre recette de Poulpe à la Galicienne, paprika fumé et agrumes, l’épicerie fine Bonjour Marcel fut une très belle découverte de notre tournée. David, à la tête du lieu, propose une sélection de produits très bien sourcés et n’hésite pas à les cuisiner pour les faire découvrir à ces clients. On a eu le plaisir d’y boire d’excellents vins naturels et de manger quelques tapas très bien fait, en même temps que nous papotions avec David. Si vous passez par Bourges, ne vous posez plus de question, et allez boire un verre et grignoter un bout chez lui.
Bonjour Marcel – 11 place des quatre piliers, 18000 Bourges
Lyon, pour y bruncher, boire du café et cuisiner
Dans le cadre de notre Tour gastronomique, on a eu la chance de collaborer avec Abritel, qui nous a proposé de superbes hébergements à Lyon et à Marseille pour se retrouver en amoureux, cuisiner, se reposer et travailler. Les journées étant très denses, le reste du temps, nous avons vivement apprécié ces petites bulles d’oxygènes.
À Lyon, Abritel nous avait trouvé un Sublime duplex avec terrasse à deux pas du Marché Monplaisir (et quel nom évocateur…), où nous avons fait notre marché pour nous faire un petit déjeuner gargantuesque et cuisiner une énorme côte de bœuf grillée au sel et poivre sur le BBQ de la terrasse.
Pour les entrepreneurs qui bossent d’un peu partout, on vous recommande vivement La Maison Métagram, un coffee shop et concept store idéal au cœur de Lyon pour travailler au calme. À noter que le lieu héberge également l’agence de comm’ et marketing Milk & Mint.
Installée sur les bas des pentes de la Croix Rousse, on découvre La boite à café, le coffee shop des torréfacteurs Mokxa. Des passionnés qui prêchent la bonne parole du café en France et Europe depuis 2011. Leur credo : l’extraction parfaite du café que cela soit en expresso, au piston, à la Chemex… Bref vous êtes entre les mains de Baristas passionnés, alors laissez vous guider. Leur brunch est également très sympathique et il est réalisé par Konditori, une cantine healthy qui réalise notamment des lunch box à deux pas de chez eux. Le petit plus: Une terrasse souvent ensoleillée sur une petite place branchée.
La Boite à Café – 3 Rue de l’Abbé Rozier, 69001 Lyon
Grenoble, une rencontre si plaisante
Lors de notre passage en Isère, on a eu l’occasion de déjeuner avec Emilie qui tient le blog de cuisine végétarienne Aime Mange, une très belle source d’inspiration au quotidien. Nous avions déjà eu l’occasion de tester ses recettes (voir par ici) et nous avions pas mal parlé d’épices par mail interposé. Ce tour de France, c’était aussi la possibilité de rencontrer des passionnés de cuisine qui aiment autant les épices que nous. Merci Emilie pour ce moment passé avec toi, on espère d’autres belles occasions ensemble…
Elle nous a recommandé la fromagerie des Alpages, tenu par un Meilleur Ouvrier de France (MOF) et meilleur fromager du monde 2007. Il travaille avec les meilleurs fermiers et producteurs et sélectionne tous ses produits de saison. Ne loupez pas sa cave d’affinage visible de la boutique…
La Fromagerie des Alpage – 4 rue de Strasbourg, 38 000 Grenoble
Marseille en une journée, le parfait programme
Marseille nous a plu ! On a eu la chance de rencontrer des personnes adorables et passionnées. On a été séduit par cette très jolie ville et on sait qu’on y retournera. Abritel nous a proposé un appartement avec balcon, au cœur du quartier d’Endoume, très bien situé et très pratique pour les voyageurs qui ont une voiture car dans le quartier les stationnements sont gratuits. La meilleur manière de vous parler de nos coups de cœur dans cette ville , c’est de vous raconter notre journée idéale à Marseille.
On commence par quelques courses le matin à L’épicerie d’Endoume, pour acheter de quoi préparer le déjeuner, un joli fromage, quelques tranches de jambon, une sauce tomate et des pâtes… On y trouve aussi quelques plats cuisinées qui nous ont donné l’eau à la bouche ! Boulettes de viandes, aubergine à la parmesane, tarama, …
Ensuite, on file chez Bricoleurs de Douceurs, pour le dessert ! Cette pâtisserie tenue par Aurélie Poletto et Clément Higgins propose des pâtisseries de saison avec un petit truc en plus. Lors de notre passage, on a emporté avec nous une Tarte des Mamans (pâte sucrée croustillantes, confit framboise, crémeux framboise, ganache hibiscus, framboise fraîches) pour 5 € et un Marseille-Brest (pâte à choux, praliné pur noisette, noisettes caramélisées, ganache montée praliné noisette) pour 4€.
Une fois le repas terminé, grimpez dans votre voiture et allez prendre un bain de soleil dans les calanques. Pour notre première fois à Marseille et dans ces alentours, nous sommes allés nous baigner aux Calanques de Port Miou, non loin de Cassis. Le paysage est magnifique et il est difficile de ne pas succomber au charme….
Pour boire un verre avant dîner et apprécier le soleil qui se couche sur la mer, on conseille de vous rendre au Café de l’Abbaye. Certes les places sont rares, mais l’ambiance y est détendue et donne une goût de vacances un verre de pastis à la main…
À deux pas du Prado, réservez une table en terrasse chez Otto pour un dîner en amoureux. À la carte, Otto propose une jolie cuisine méditerranéenne aux notes italiennes qui varient selon les saisons. Dans nos verres, des propositions de vins natures venant de France et d’Italie. Pour la petite histoire, avant d’être Otto, dans une autre vie, ce lieu était le repère de Pagnol et Raimu.
L’épicerie d’endoume – 51 rue d’Endoume, 13007 Marseille
Bricoleurs de Douceur – 202, chemin du Vallon de l’Oriol, 13007 Marseille
Restaurant Otto – 150 rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille
Les Baux de Provence, un rêve éveillé
Le temps d’une nuit, on est partis vivre un rêve éveillé dans les Alpilles, aux Baux de Provence. Comment ne pas succomber aux charmes de ce village et de ces alentours ? Dominés par une forteresse en ruines, Les Baux de Provence offre un sublime panorama sur le Val d’Enfer.
En contre bas du Val d’Enfer, on retrouve une institution gastronomique depuis des décennies, L’oustau de Baumanière, un restaurant 2 étoiles au guide Michelin. Aux manettes, le jeune chef Glenn Viel qui propose une cuisine française contemporaine parfaitement orchestrée et donne ainsi à ce lieu mythique un nouveau souffle très plaisant.
Pour la petite histoire, durant l’été 1959, Jean Cocteau s’y installe pour 3 mois, pendant le tournage du Testament d’Orphée.
Mas Baumanière – 13520 Les Baux de Provence
Montpellier et falafel
Alerte à la gourmandise ! On a trouvé le lieu idéal pour les méchantes faims… Une adresse spécialisée dans le falafel à vu le jour rue de l’université à Montpellier. En assiette ou en pita, Green Lab saura vous régaler avec sa cuisine végétarienne et ses falafels maison à tomber.
Pour finir, nous voulions remercier de tout notre cœur, les hôtes qui nous ont reçus chez eux avec qui nous avons énormément échangé et qui ont su partager leur passion de la cuisine. Un grand Merci à Brigitte et Yves, Maïthé et Jean François, Adeline, Pauline et Paul-Armel, Noémie, Jacqueline et Fréderic, Geoffroy et Elodie, Emilie, Charlotte, Mélanie, Mickaël et ses parents, Céline et Mickaël, Laetitia… Vous avez illuminé notre Tour Gastronomique !
Un grand merci également à Abritel pour nos parenthèses enchantées à Lyon et Marseille qui nous permis de prendre du temps pour nous et de cuisiner en amoureux.
Bozu
Je découvre votre Blog et j’adore …
Belles recettes, coup de cœur pour vos reportages excellents, et les photos sont sublimes, presque magiques, elles nous transportent dans vos périples
Gros coup de cœur pour votre Blog…
Merci
Gratinez
Merci 😀 Votre commentaire nous touche énormément !